Emue…

** Billet de Mars 2010 **
Cette nuit, j’ai vécu ma première vraie expérience de « médecin de famille »…

J’ai accompagné une famille pour les derniers jours de leur aïeul… Cette même famille qui m’avait confié son désir mais aussi sa peur de garder le grand-père à la maison « jusqu’au bout »… Finalement, ils ont pu aller au bout de leur projet, et cela a été une grande satisfaction pour moi d’avoir pu les accompagner dans ce cheminement.

Il avait été hospitalisé, et contre toute attente s’était plus ou moins rétabli et avait pu rentrer à la maison…
Ce WE, il s’est beaucoup dégradé, ne s’alimentant ni ne s’hydratant plus…
Lundi nous avons donc discuté « confort », décidé d’être le moins invasif possible…
Je leur ai demandé de m’appeler si besoin, n’importe quand….
Et hier soir, à 23h30, le téléphone a sonné…

En temps normal, et même en garde, cela m’aurait sans doute pesé, voire agacée, d’être réveillée pour aller constater un décès… Objectivement, cela peut attendre le lendemain matin… Mais dans ce cas précis, j’ai été honorée de la confiance qu’ils m’ont témoignée: ils ont « osé me déranger », comme je le leur avais demandé, et j’ai pu partager leur peine dans ce moment si étrange…
L’arrivée de la mort, attendue, presque souhaitée, comme la délivrance d’un corps terrestre trop usé par les maladies et les années… Et en même temps la tristesse de voir le corps sans vie de leur père, la douleur de savoir qu’ils ne pourront plus le serrer dans leurs bras, le manque et l’absence, déjà, alors que physiquement il est toujours là…
J’avoue que cela m’a touchée d’être parmi eux et de côtoyer leur peine… J’en aurais presque eu les larmes aux yeux moi aussi… Et pourtant, je ne les connaissais que depuis quelques mois… Moi qui ne suis pas du tout « physique » dans les manifestations de sympathie, j’ai éprouvé le besoin de les serrer dans mes bras…

Pour moi, c’est vraiment cela, être « médecin de famille »… Accompagner les gens à toutes les étapes de leur vie… Essayer de les conseiller au mieux, de les traiter selon les connaissances et les moyens qui sont les nôtres… Et être pour eux une personne de confiance…

J’espère que je ne perdrai pas la foi avec les années……

cierge.jpg

Laisser un commentaire

