Scrogneugneu

** Billet de février 2010 **
Bon, alors pour vous prouver que NOOOOOOOOOOOOOOON je ne vais pas vraiment déserter mon blog et que, forcément, je vais continuer d’y raconter ma vie, mes coups de coeurs… et mes coups de gueule, je vous offre un grand AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
parce que j’en ai MAAAAAAAAAAARRE de lire des trucs qui me font bondir sur des forums…

Je ne réponds plus aux messages qui me saoulent parce que je n’ai pas envie que ça dégénère, je ne suis pas quelqu’un de « polémique », et puis surtout parce que je sais qu’ils sont écrits en toute bonne foi, par des gens souvent fort sympathiques au demeurant, et que si je répondais je pourrais devenir un peu sèche, voire cassante (et ternir mon image de marque huhuhuhuhuhu)

Mais punaise, ça me démange, parfois…

Tiens, encore à l’instant, j’ai commencé à taper une réponse, et puis au bout de 10 lignes, la pression retombe, et je me dis « pfffffffff, à quoi bon… »
Mais quand même, j’ai envie de me lâcher, alors je vais le faire ici (chuis chez moi-euh, j’fais c’que j’veu-euh!!)

J’espère déjà que je ne vais froisser personne, parce que finalement, on en fait toutes, des messages comme ça, moi la première (quand je peste après l’éducation nationale, notamment!) Mais moi ce qui me gonfle, en ce moment, ce sont les attaques virulentes et pas toujours totalement justifiées contre le corps médical…

Pourtant, celles qui me connaissent un peu savent que je suis loin de vouer un culte à tous mes pairs!!
Je suis bien placée pour savoir que parmi les médecins, il y a des gens pas très fréquentables, et même des gens à qui JAMAIS je ne voudrais confier ma santé ou celle des personnes que j’aime…

Mais ce que je commence à avoir du mal à supporter, c’est par exemple qu’un médecin soit jugé « incompétent » parce qu’il n’y connait rien en allaitement… Que « quand même, ils pourraient se former, ces toubibs »

Alors, c’est vrai que c’est frustrant de se rendre compte que les médecins ne sont pas omniscients… C’est déstabilisant… On perd carrément une figure paternelle, sur ce coup là…
Et vraiment c’est rageant quand des allaitements foirent pour cause de mauvais conseils… C’est vrai…

Mais punaise, quand on sait tous les sujets sur lesquels il faudrait qu’on se forme…

En fait, tous les gens/patients qui s’y connaissent bien sur un sujet précis (notamment leur pathologie chronique) en savent souvent plus, sur ce sujet là, que leur médecin traitant, il ne faut pas se leurrer…
A moins que le médecin en question soit lui-même intéressé ou confronté personnellement…

Moi par exemple, tout ce qui est traumato, pathologie du sport, douleurs en tout genre… Ben je suis « nulle »… Alors que mon collègue (qui n’y connait rien en allaitement ni en psychologie!) lui c’est son truc… Il ponctionne des genoux, fait de la mésothérapie, des manipulations vertébrales, parfois des infiltrations… C’est bien utile, en médecine générale… Peut-être plus que des compétences en allaitement, finalement…
Et il est donc loin d’être incompétent

Je crois que quand on est personnellement impliqué dans un domaine très spécifique, on ne se rend pas forcément compte que ce domaine puisse ne pas être la priorité des personne qu’on a en face de soi…
L’allaitement en est un très bel exemple… Oui, c’est important, l’allaitement… Oui, quand on est une femme qui allaite c’est même LA chose la plus importante au monde…
Mais pour un médecin qui doit tenir ses connaissances à jour, la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi du diabète et de ses complication, c’est souvent plus prioritaire… De même la prise en charge de l’hypertension artérielle, l’accompagnement des malades en fin de vie et de leurs familles, les gestes d’urgence, la polymédication des personnes âgées, j’en passe et des meilleures… Tous ces domaines, et tant d’autres encore, sont des sujets de séminaires, de soirées de formation, de mises au point… Et malheureusement, on ne peut pas tout faire…

Je propose chaque année depuis 3 ans à mon groupe de formation continue une soirée sur l’allaitement… Chaque année, ce sont d’autres sujets, tous aussi intéressants, d’ailleurs, qui sont choisis… Ça m’énerve, mais je les comprends: « ils ne savent pas qu’ils ne savent pas »!…

Et c’est peut-être là la différence entre un médecin ouvert et ceux que « nous » n’aimons pas: la capacité à reconnaitre ses limites, et à ne pas conseiller quand on ne sait pas…
Mais ça, c’est aussi un cercle vicieux, dans un sens…. On nous sollicite à titre professionnel pour tout et n’importe quoi… Alors on le donne, notre avis, puisqu’on nus le demande… Mais de quel droit? En quoi serait-il « parole d’évangile »…

Une autre source de grinçage de dents pour moi, c’est comme quand on reproche à un obstétricien de considérer toute grossesse comme potentiellement pathologique, et de pratiquer césariennes et épisiotomies à tour de bras… C’est vrai, c’est nul… C’est une perte de chance pour beaucoup de parturientes… Mais j’ai envie de dire… « Ben oui, mais c’est son boulot… C’est comme cela qu’il a été formé… »
L’obstétrique est une spécialité chirurgicale, ne l’oublions pas…
Ce qui est scandaleux, c’est qu’aujourd’hui la norme soit devenue le suivi par un obstétricien pour toutes les grossesses… Ça c’est odieux…
Mais je ne trouve pas anormal qu’un obstétricien agisse en chirurgien (pour qui, on le sait, les malades deviennent plus intéressants dès lors qu’ils sont endormis!)…
Et pour les femmes enceintes qui se plaignent de leur gynéco, j’ai souvent envie de leur dire: « va voir ailleurs, une sage-femme, par exemple… si tu te fais suivre par un gynéco, ne t’attends pas à autre chose… » Mais ça, ça ne passe pas toujours très bien…

Et pour le post qui m’a fait réagir… ben je crois que je vais quand même aller y mettre mon grain de sel, parce que c’est mauvais pour mon ulcère de m’énerver toute seule dans mon coin comme ça… et un ptit peu lâche aussi, finalement!

Une réflexion au sujet de « Scrogneugneu »

  1. J’ai découvert votre blog en lisant celui de Dixlunes. J’ai apprécié plusieurs de vos billets et notamment celui-ci car il me touche un peu plus particulièrement en fait.

    Alors, non je n’allaite pas mais oui je participe régulièrement à des forums féminins (contraception, gynécologie, grossesse) et certains propos me font tout autant bondir que vous alors que je sais que les personnes qui les écrivent sont toutes de bonne foi…

    Mais oui, qu’est-ce que cela démange parfois de répondre quand je lis que n’importe quel symptôme isolé (aigreur d’estomac, pertes blanches, maux de tête…) amène toujours certaines internautes à dire que l’on est enceinte parce que cela leur est arrivé à elles quand elles étaient enceintes, ou que des internautes se demandent les diagnostics de leurs médecins respectifs parce qu’elles ont le même symptôme, ou que « avoir des rapports sans protection ce n’est pas grave car quand même tu étais à jour 12 de ton cycle et qu’on ovule à jour 14…. », ou que « si tu as des pertes blanches/jaunes/vertes/malodorantes c’est forcément une mycose ». Et j’en passe car la liste pourrait être longue….

    Alors, parfois je fais une pause forum, car quand je réponds à ce genre de posts les personnes en face ne comprennent pas forcément (il n’y a pas longtemps encore à propos des urgences gynéco à utiliser pour les urgences….). Si tu commences à donner des arguments autres que ton expérience personnelle tu risques de te faire incendier pour qu’on te dise que finalement on n’en veut pas de ta « science » mais qu’on veut des témoignages… Donc merci pour votre coup de gueule!

    Sinon oui, j’entends que certaines personnes ne comprennent pas que leur médecin leur ait donné de mauvais conseils en allaitement (moi-même parfois j’avoue avoir tendance à m’énerver un peu quand j’entends certains propos de professionnels en ce qui concerne la contraception et le suivi gynéco) mais bon j’essaye aussi de remettre les éléments dans leur contexte à chaque fois. C’est un peu comme pour l’Education nationale en somme. ;-) Il convient de nuancer. ;-)

Laisser un commentaire

