Concilier travail et vie de famille

Dernièrement, j’ai été sollicitée par Gaëlle Picut qui tient le blog En Aparté, consacré à la conciliation vie privée / vie professionnelle et aux valeurs autour du travail… Elle souhaitait recueillir mon témoignage… M’interviewer… Trop la classe!!

Je ne vous cache pas que j’ai été hyper flattée…Pourquoi moi??

J’ai parcouru son blog (et je vous invite à faire de même, il regorge de témoignages passionnants), et au fil des pages, je me suis dit qu’effectivement, mon expérience avait quelques originalités qu’il pouvait être intéressant de partager…

Déjà médecin et mère de 4 enfants, en général, ça pique la curiosité… Comment est-ce possible?! Avec un homme au foyer en plus dans le tableau, ce n’est quand même pas commun, je le reconnais!

Et puis ça ne vous aura pas échappé si vous avez lu mes billets, le difficile équilibre entre le travail et la vie de famille est quand même bien au cœur de mes préoccupations!

Alors voilà, j’ai retroussé mes manches, et je me suis employée à répondre avec application à ses questions…

Vous pouvez lire le résultat ici

Écrire ce témoignage m’a fait beaucoup réfléchir (et me fait encore réfléchir d’ailleurs) En effet, quand je lis notre organisation, je me dis que j’ai tout pour être heureuse, franchement, et que j’ai tout mis en œuvre pour à la fois profiter de ma famille et m’épanouir dans mon boulot…

Alors pourquoi je n’y arrive pas??

Et puis je me rend compte également comme l’attitude des enfants a changé en 3 ans… En relisant mes vieux billets, je me souviens comme elles étaient heureuses de me voir rentrer le midi alors qu’elle avaient l’habitude de ne pas me voir de la journée quand je remplaçais. Aujourd’hui, le repas de midi ensemble, c’est un acquis. Du coup on focalise sur les autres moments où je ne suis pas là… Elles ne se rendent pas compte de comment ça peut se passer chez les autres!…Ingrates!

Et puis dans mon témoignage, j’insiste sur leur phrase « Maman, tu pars encore travailler« . Finalement, ce n’est sans doute pas un reproche de leur part, c’est peut-être ma propre culpabilité/frustration qui me la fait percevoir comme telle… Elles ont le droit de me faire savoir qu’elle apprécieraient que je reste avec elles… A moi de poser simplement le fait que « Oui, je pars travailler, à plus tard mes chéries« …

Arf!…

J’aimerais tellement leur transmettre l’idée que travailler, c’est chouette, que dans la vie, on peut être heureux d’aller faire un travail que l’on aime, que ce n’est pas une obligation à la quelle on se soumet en trainant les pieds… Malheureusement, je crois que ce n’est pas l’image que je renvoie en ce moment… Et je le regrette d’autant plus que, je le redis parce que ce n’est pas forcément évident quand on me lit, j’aime ce métier riche et diversifié qui peut être tellement gratifiant…

Bref, je n’ai pas fini de cogiter sur le sujet!

En tout cas merci Gaëlle de m’avoir donné cette occasion de partager un peu de mon vécu, j’espère qu’il fera écho parmi tes lecteurs…

2 réflexions au sujet de « Concilier travail et vie de famille »

  1. pas facile en effet de faire comprendre aux enfants que pour pouvoir profiter de moments privilégiés avec eux le travail est nécessaire. Ceci étant je pense qu’ils intègrent plus de choses qu’on ne le pense et leur capacité d’adaptation est impressionnante. Si on donnait le choix aux enfants ils voudraient avoir leurs parents h24 avec eux…

Laisser un commentaire

