Coming-out

Je n’ai pas écrit ici depuis fort longtemps…
Les choses bougent beaucoup pour moi, et j’ai du mal à en parler.

Dans la vraie vie comme dans celle-ci !

J’ai commencé une formation depuis novembre. J’en parlais ici sans entrer dans les détails… J’ai envie de le faire aujourd’hui.

 
La formation que j’ai choisie, celle qui me faisait vibrer depuis des mois, c’est une formation de Praticien en Énergétique.

En disant ça, j’ai vraiment l’impression de faire un coming-out !

Je suis quelqu’un de très cartésien à la base, issu d’un milieu familial scientifique, évoluant dans une profession on ne peut plus « sérieuse »… Alors comment en suis-je arrivée à m’intéresser au soin « non conventionnel » ?

A vrai dire, c’est la vie qui m’a guidée… Les rencontres, les échanges, les « hasards »…

Le fait est que j’ai toujours été attirée par « une autre façon de soigner ».
Je me suis sentie un peu extra-terrestre durant toutes mes études…

Je ne me retrouvais pas dans ce qu’on nous apprenait, la manière dont on nous l’apprenait… Prendre en compte le patient dans sa globalité? On nous en parlait tout le temps, mais j’avais l’impression que ce n’était jamais le cas, finalement…
J’ai choisi la médecine générale pour pouvoir appréhender le patient dans cette fameuse globalité. C’était un choix délibéré.
Mon stage chez le praticien, je l’ai fait chez un médecin généraliste acupuncteur et homéopathe. Par choix également.
J’ai toujours été attirée par la possibilité de pouvoir soigner sans médicaments.
J’avais un temps envisagé de faire une formation en homéopathie dès mon internat, pour pouvoir ensuite faire des remplacements de généralistes homéopathes. Mais bon, c’était trop cher, et puis j’ai été enceinte, j’ai eu d’autre priorités…
J’ai commencé ma « sophro-thérapie » après la naissance de ma 1ère fille… Sur les conseils d’une homéopathe (j’en avais parlé ici).
Par la suite, avec l’expérience des remplacements en médecine générale, j’ai vite réalisé que les patients avaient un grand besoin de parler. Et d’être écoutés. Et que ce dont je bénéficiais à travers ma thérapie, ils en auraient sans doute besoin aussi !

J’ai alors voulu me former à l’écoute (je ne me voyais pas sophrologue… La parole me semblait une approche suffisante).

J’ai fait un stage d’initiation à l‘Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers. Une révélation ! Moi qui croyais savoir écouter, je tombais de haut !
Cependant, avec l’envie de devenir psychothérapeute, je ressentais le besoin de me former à une autre approche ; avec plus d’outils pratiques, pour pouvoir guider le patient de façon plus active que dans l’ACP.
C’est à cette période que j’ai découvert l’école que je fréquente actuellement, et qui propose une approche holistique basée sur 4 piliers : la relation d’aide, la sophrologie, les massages et l’énergétique.

 
A la base, j’étais vraiment partie sur la relation d’aide.
Et puis les patients eux-mêmes m’ont fait découvrir la microkiné.

C’est drôle comme parfois on a l’impression que « l’Univers » s’amuse à enfoncer le clou pour s’assurer qu’on a bien eu le message !
En l’espace d’un mois, plusieurs patients, ma secrétaire et ma sage-femme me racontaient cette méthode un peu bizarre aux résultats étonnants.

Parmi les femmes que j’ai côtoyées lors de ma période « forum de maternage », beaucoup étaient portées sur la kinésiologie, le reiki, les fleurs de Bach et autres élixirs floraux…

J’ai beaucoup lu leurs discussions, sans trop y participer. Au début on trouve ça loufoque. Et puis quand on s’y intéresse, on se rend compte à quel point ça a du sens, au contraire.
Le point commun à toutes ces approches, c’est leur action au niveau émotionnel. Repérer et soigner les cicatrices émotionnelles, au niveau énergétique.
Peut-être plus tard j’expliciterai plus précisément le concept, que je ne maitrise pas encore vraiment, et qui est un peu difficile à accepter pour un esprit cartésien, mais vraiment ça me parlait trop pour que je l’ignore.
Et de fil en aiguille, j’ai participé à une journée d’initiation, qui m’a confirmé que c’était tout à fait ce que je voulais faire : rester dans le soin, mais à un autre niveau.

Et me voilà donc lancée dans cette aventure !

Alors, je ne dis pas que tout est simple, que tout coule de source : j’ai encore beaucoup de mal à me projeter en tant qu’énergéticienne… J’ai peur de perdre toute crédibilité… Utiliser les couleurs, les sons, les cristaux… Ressentir l’aura des organes… Travailler sur les chakras… C’est juste une autre dimension pour moi !

Du coup, je n’exclue pas de me former également en relation d’aide pour avoir une image et une approche plus conventionnelles, et pouvoir travailler sur plusieurs niveaux… Mais c’est un gros boulot, vraiment. Le contenu théorique est quand même très lourd, que ce soit sur la tradition chinoise ou indo-tibétaine… Alors rajouter la relation d’aide à cela, je ne sais pas si c’est très raisonnable…

Pour le moment, j’avance doucement, on verra bien par la suite…

J’ai longtemps hésité à parler de ce projet… Sans doute avec la même crainte de perdre ma crédibilité, de passer pour une apprentie charlatanologue.

J’ai bien lu ce billet de PerrucheEnAutomne.

Et des remarques et moqueries sur Twitter j’en lis tout le temps (sur l’homéo, la lune, les patients qui ont des « croyances bizarres », les naturopathes…)

Mais bon…

Après tout chacun son opinion…
Je pense néanmoins qu’on critique et qu’on moque parfois un peu trop facilement ce qu’on ne connaît pas, ce qu’on ne comprend pas… Chacun gagnerait sans doute à élargir son point de vue…

De mon côté, je ne remets pas du tout en cause l’approche conventionnelle, je continue d’ailleurs de pratiquer une médecine générale on ne peut plus classique.
Cependant, je crois qu’on est tous confrontés au quotidien aux limites de ce que la faculté nous apprend.

Les malaises inexpliqués, les symptômes fonctionnels sans gravité mais à fort retentissement pour le patient, les enchaînements troublants de pathologies diverses sans liens apparents…

Je suis sollicitée quotidiennement pour ce genre de situations.

J’essaye de rassurer : « Non, je ne sais pas exactement ce que vous avez, mais je sais que ce n’est pas grave, donc on ne va rien faire de plus »
C’est une attitude respectable.
Mais c’est difficile à accepter.
Pour tout le monde.

Pour le patient qui reste avec ses symptômes parfois invalidants (« mais docteur, parfois je perds connaissance… si ça m’arrivait au volant…. ») et pour le médecin qui se trouve impuissant (« je sais bien, mais tous les bilans sont normaux, il faut attendre de voir comment ça va évoluer…. »)
Je pense que c’est très sain d’accepter ses limites, et de (re)prendre conscience que le médecin n’est pas en mesure de soulager tous les maux.

Mais notre vision de la santé est tout de même très étriquée, quand on la met en perspective avec d’autres traditions, d’autres cultures… Personnellement, je trouve l’approche énergétique très cohérente.

Avoir une réflexion sur le corps et l’âme, dans leurs différents plans et sous-plans… C’est passionnant.

Travailler sur l’idée que tout ne s’explique pas au niveau cellulaire, moléculaire…

Que nous sommes mus par des centres d’énergie, qui peuvent être en état de faiblesse ou au contraire de plénitude, avec des retentissements somatiques ou psychologiques.

Que les troubles fonctionnels ne sont pas que « psycho »somatiques… Que ce n’est pas « dans la tête que ça se passe ». Que c’est une histoire de déséquilibre plus global…

Par exemple, les cystites à répétition… Ce n’est pas « normal », on ne sait pas pourquoi le patient n’arrive pas à s’en débarrasser, on sait que le bombarder d’antibiotiques n’est pas satisfaisant et a des répercussions qui ne sont pas anodines, mais on ne sait pas faire autrement… Et on ne peut pas dire que « c’est dans la tête que ça se passe », il ne va pas aller chez le psy pour ça…

Alors on fait quoi?

L’approche énergétique est-elle un leurre pour nous donner l’impression qu’on peut tout expliquer et tout soigner ? Peut-être… Ou pas… Dans ma formation, ce n’est pas ce qu’on m’apprend en tout cas. On n’est pas des apprentis magiciens, on n’apprend à duper les gens…On nous enseigne une approche diagnostique et thérapeutique, complémentaire de la médecine conventionnelle (l’idée étant d’intervenir avant que les troubles ne soient installés au niveau cellulaire)

Le hic, c’est que ça manque clairement d’études, d’évaluations, d’objectivité… Mais est-ce qu’on peut vraiment tout étudier, évaluer, de façon objective?
Comme dans tous les domaines, je pense qu’il y a des abus, des praticiens qui sont plus intéressés par le profit que par le service rendu au patient…

Mais je pense qu’il y a aussi des gens très sérieux, qui ont une vraie compétence, et qui ne doivent pas être mis dans le même panier que les charlatans de tous bords…

 
Et j’espère être de ceux-là…

 

 

9 réflexions au sujet de « Coming-out »

  1. Je continue à lire ton blog :) C’est fou comme on passe exactement par les mêmes réflexions! On ne doit pas être les seules. Tu connais d’autres blogs sur la reconversion des médecins généralistes? Merci!

  2. Coucou !
    Je te trouve en effet très courageuse de faire ce « coming out » à l’ère de l’EBM et compagnie. ;-)
    Ayant probablement fréquenté le même genre de forums que toi, j’ai côtoyé pas mal de gens qui « croyaient » aux colliers d’ambre, à l’aromathérapie, aux fleurs de Bach… Je regardais ça d’un œil dubitatif, mais je me disais, après tout, pourquoi pas, c’est pas pire que de bourrer son gamin d’ibuprofene dès qu’on suspecte une dent qui pousse.
    J’ai toutefois atteint les limites de mon ouverture d’esprit (et quitté le groupe) quand l’une d’elles s’est découvert des pouvoirs chamaniques et s’est mise à chasser des entités ou soigner les maux des autres par FaceDeBouc interposé. La frontière est parfois mince et les dérives sectaires possibles…

    Néanmoins pouvoir apporter une réponse non médicamenteuse à certains maux, certaines plaintes, me tenterait parfois.
    Sur le plan personnel, mon expérience se limite à l’acupuncture pendant ma 3e grossesse – les séances me faisaient beaucoup de bien, mais étaient-ce les aiguilles, ou la demi-heure de repos sous un plaid avec de la musique de relaxation? Et j’ai rencontré un homéopathe « uniciste » quand je galérais avec le sommeil de n°2 ; son traitement n’a strictement rien changé ^^ mais sa qualité d’écoute pendant la consultation m’avait agréablement changée des « yaka foketu » habituels sur le sujet.

    Tout ça pour dire : soigner autrement, après tout, pourquoi pas? Des bises pour t’accompagner dans cette nouvelle voie.

  3. J’ai très envie de commenter ton billet, pour te montrer que je l’ai lu avec attention, mais je ne sais pas vraiment quoi dire :-)

    Bien entendu, je fais partie de ces jeunes confrères cartésiens qui pourraient te regarder avec un oeil sceptique :-) (quoique je crois que je suis un poil plus ouverte que beaucoup sur le sujets des « médecines alternatives » comme on dit)

    Mais je te rejoins pourtant dans cette envie de globalité, de soins et d’accompagnement sans médicament, ou plutôt que le médicament ne doit pas être la réponse à tout.
    Je suis d’ailleurs plus ouverte à certaines thérapies qu’à d’autres (désolée l’homéopathie… j’y arrive pas^^) et j’aime beaucoup la façon de voir les choses des médecines traditionnelles orientales.

    Comme tu le dis, le principal hic, ça reste quand même l’absence de preuve d’efficacité. Ne pas comprendre comment ça marche, dans un sens, c’est pas si grave. Si au moins ça marche.
    Comme beaucoup, quand mes patients me parle de telle ou telle thérapie alternative, je leur dis « si ça vous fait du bien, c’est le principal » et c’est ce que je pense.
    Bien sûr il y a quelques hics, comme cette patiente qui ne veut soigner sa grave infection que par la médecine chinoise, il y a des moments où je ne peux pas l’encourager.

    Mais il y en a d’autres, qui avaient des symptômes chroniques qui leur pourrissaient la vie, et qui après avoir telle ou telle thérapie va parfaitement bien, et j’en suis ravie, même si je ne le comprend pas forcément.

    Dans tous les cas, je te félicite d’avoir oser te lancer pour devenir qui tu veux être, parce que oui ça ne doit pas être facile d’aller à contre-courant.

    Et je te souhaite de trouver une façon de travailler qui te plaise vraiment, et que toi et tes patients en soit épanouis :)

    • Merci pour ton commentaire, tout en délicatesse et diplomatie ^^
      J’ai commencé aussi par faire preuve d’un intérêt bienveillant, on va dire, pour tout ce que je pouvais lire ou entendre… Et puis j’ai eu envie de comprendre, justement, parce que je trouvais tout ça mystérieux, et donc attirant…
      Pour l’homéopathie, je ne suis pas fan de l’approche actuelle très symptomatique (genre tu tousses tu prends drosera, et puis 5 ou 30 CH c’est kif kif) Pour moi la vraie homéopathie, c’est une médecine de terrain: la toux de madame X n’appelle pas le même remède que celle de madame Y. On rééquilibre le terrain de ces 2 personnes (déséquilibre qui peut s’exprimer par le même symptôme) on ne combat pas juste le symptôme. Mais bon, c’est un autre sujet… Si je n’ai pas choisi d’approfondir l’homéopathie, c’est bien parce que je n’y trouvais pas ce que je cherchais…
      Quant à ta patiente qui ne veut se soigner qu’avec la médecine chinoise, ça me laisse perplexe. Si elle ne veut pas d’allopathie, pourquoi consulte-t-elle un allopathe? Déjà. De plus, comme dit dans la vidéo, la médecine chinoise se situe théoriquement en amont… Une fois que le mal est installé au niveau cellulaire, c’est déjà un peu tard… Ensuite, dans ma formation en tout cas, il est clairement établi que les soins ont pour objectif « de rééquilibrer les troubles psychosomatiques et d’accompagner les traitements médicaux dans les pathologies plus lourdes » A aucun moment il ne nous est dit ou laissé entendre qu’on pourrait se substituer à la médecine conventionnelle. Ceci dit, pour ta patiente, une fois que tu lui as expliqué ce qu’elle risque, et ce que tu peux lui proposer comme traitement, elle reste libre de faire son choix. J’ai des patients comme ça, hypertendus par exemple, qui ne veulent pas prendre de traitement, je ne peux pas les forcer… Une fois expliqué le risque cardio-vasculaire, ils sont libres de prendre ce risque… (mais il faut se donner la peine d’expliquer ce risque, aussi, le plus honnêtement possible… pas juste leur dire « ben vous voulez pas prendre de traitement, ok, tant pis pour vous, vous viendrez pas pleurer quand vous aurez fait votre AVC »)
      Merci pour tes encouragements, en tout cas, ils me vont droit au cœur :)

      • oui bien sûr, pour ma patiente, je pense vraiment qu’elle a un mal être qu’elle cherche à améliorer sans trop savoir comment… toute son attitude est paradoxale enfin bon c’est un sujet particulier.
        Ce que je voulais dire, c’est que comme partout, des dérives existent, et je n’accuse pas forcément les « charlatans » mais parfois les patients qui opposent des médecines qui n’ont pas forcément lieu de s’opposer, et qui sont extrémistes dans leur manière de voir… Tout n’est pas « mauvais » non plus dans la médecine traditionnelle allopathique :) (mais ça tu le sais)

  4. PS: le seul facteur limitant dans tout cela, c’est la peur des procès et des enquiquinements par l’Ordre des Médecins…

  5. Super article. Et une belle confidence pas facile à faire face au scepticisme de ses confrères. Tu as le courage de faire ce que ton âme ressens…
    Je suis aussi médecin généraliste, remplaçant depuis un peu moins de 3 ans et très versé sur les médecines dites alternatives. Et en remplacement c’est quasi impossible à faire. Rien que de parler de médecines alternatives avec de jeunes médecins (parfois mêmes des amis médecins), on se fait facilement traiter de médecin dangereux, de charlatan et d’autres noms d’oiseaux. Et au delà de cela, je suis également très attiré par la médecine énergétique et je sais que je passerai le cap dans un futur proche. Je te conseille les livres de Janine Fontaine dont son premier livre « Médecin des trois corps » qui narre son parcours de médecin cardiologue/anesthésiste et ses découvertes de cette autre façon de soigner par les mains alors qu’elle même se décrivait comme très scientifique. J’ai adoré.
    Tout est énergie dans l’Univers. La matière est juste de l’énergie qui vibre à une autre fréquence.
    Notre rôle de médecin est de faire la part des choses et d’utiliser le bon outil thérapeutique pour tel patient et au bon moment. Enrichir son arsenal thérapeutique au fil de notre vie. Aucune technique n’est la meilleure.
    Bonne continuation.
    :-)

    • Merci beaucoup pour ton commentaire… Tes mots me font du bien, car comme tu le dis ce n’est pas simple de se positionner face à nos pairs dans cette esprit d’ouverture sur « autre chose » (pour moi, c’est doublement difficile, car je passe pour une allumée devant mes proches, et je suis considérée comme très cartésienne par mes co-stagiaires qui sont vachement plus allumés que moi!)
      Je suis heureuse que le 1er commentaire à ce billet soit positif, j’y vois un encouragement… J’avoue que je tends un peu le dos…
      Merci également pour la référence du livre de Jeanine Fontaine, que j’ajoute à ma ToReadList (à laquelle j’envisage de consacrer un billet prochainement, d’ailleurs…)
      Belle route à toi, en te souhaitant de trouver l’exercice qui te convient…

      • Je passe aussi pour un allumé auprès de mes parents, même s’ils font de moins en moins attention, et de mes amis médecins même si ceux-ci se montrent de plus en plus intéressés et commencent à me demander des conseils… Ce difficile de ne pas se sentir soutenu par ses proches mais on ne vit pas pour leur faire plaisir et à un moment donné si on étouffe ce que l’on est vraiment au fond de soi, alors on le regrettera plus tard. On vit pour soi et pas pour les autres. Nos convictions et notre passage à l’acte fait peur aussi parce que beaucoup ne vivent pas comme ils le souhaitent car trop affairés à prendre en compte ce que les autres pensent d’eux. Ce n’est pas simple mais plus tu vas t’affirmer dans ce que tu aimes et fais et plus le positif va se révéler autour de toi. Tu vas attirer des gens comme toi (patients et rencontres professionnelles ou privées) et cela va t’aider et te contenter dans tes choix. :-)

Laisser un commentaire

