La date est fixée…

Bientôt 4 ans que j’ai écrit ce billet: « Le blues d’une jeune médecin généraliste »

Et toujours la surprise de recevoir des commentaires de médecins qui se questionnent sur leur avenir professionnel… Apparemment, quand on tape « reconversion professionnelle », on arrive chez moi ^_^

Cela fait plus d’un an que je n’ai pas donné de nouvelles par ici, je saisis l’occasion (un nouveau commentaire) pour y remédier, d’autant que les choses avancent pour moi (enfin ^_^’)

J’en étais restée à l’arrivée prochaine du successeur de mon associé, la fin de ma formation sophro, et mon envie de profiter des avantages de ma situation d’installée…

L’associé est donc parti en retraite, et le successeur est arrivé. Avec lui, un élan d’enthousiasme, une convivialité toute nouvelle, la possibilité que tout évolue vers l’apaisement et le renouveau…

Mais ce bel élan ne fait pas le poids face à la réalité de mon exercice de la médecine générale au quotidien, de la nouvelle Convention que la DAM est gentiment venue me présenter (augmentation des tarifs, mais augmentation en parallèle des contraintes administratives, des contrôles statistiques, etc…), de la saison des épidémies qui chaque hiver, inlassablement, me remet face à l’absurdité de notre système de soins, à l’absence de volonté « politique » d’éduquer la population (à ne pas consulter quand ce n’est pas nécessaire)

Tout cela mis en parallèle avec l’exercice de la sophrologie que j’ai commencé à mettre en place pour mes patients : des séances longues (1h30), au cours desquelles on prend le temps de parler, de remettre en perspective les symptômes fonctionnels, de proposer des outils pratiques, simples, efficaces et non nocifs… Où le patient redevient « responsable » de sa santé (par opposition à ce que je ressens en médecine, où le patient vient m’apporter ses symptômes, s’en décharge, et attend de moi que je lui prescrive un médicament ou un examen complémentaire, pour régler son problème… son problème qui devient « mon problème »…)

Enfin bref, je ne vais pas revenir sur mes frustrations de médecin généraliste, que j’ai déjà largement développées ici, et qui n’engagent que moi ;-) (heureusement, tous les généralistes ne les partagent pas!)

Le point intéressant, c’est que j’ai enfin la confirmation d’avoir trouvé la place que je veux occuper, et ça c’est une bonne nouvelle !…

J’ai commencé à exercer la sophro en septembre, en me présentant comme « praticien en formation », à un tarif assez dérisoire, car je n’avais pas suffisamment confiance en moi pour me prétendre « sophrologue »… Je trouvais ça malhonnête de démarrer avec si peu d’expérience… Mais il fallait bien commencer par quelque chose !

J’ai eu la surprise de rencontrer tout de suite une forte demande… et de constater que les patients se fichaient bien de savoir que j’étais encore en formation : ils avaient confiance en moi en tant que médecin, ils avaient confiance en moi en tant que sophrologue… et les résultats étaient là… Même si mes protocoles thérapeutiques étaient balbutiants, les patients revenaient, et me disaient combien les séances leur faisaient du bien…

Comme j’avais rajouté les séances sur mon temps libre, en plus de mon activité habituelle, je me suis rapidement retrouvée épuisée, dépassée, et paradoxalement découragée… Je ne pourrai pas continuer d’exercer les deux activités en parallèle… Du coup, je me suis vue laisser tomber la sophro et continuer la médecine… Pour des raisons « évidentes »: je ne pouvais pas gagner autant en sophro qu’en médecine (or j’ai une maison à payer et un certain nombre d’enfants à nourrir et habiller!), je ne pouvais pas abandonner mes patients, je ne pouvais pas laisser tomber mon nouvel associé…

Et puis j’ai repris le chemin de la psychothérapie (en tant que patiente) et j’ai fait un stage de psychogénéalogie… et le déclic a eu lieu… la décision s’est presque imposée…

J’ai donc fixé la date de mon « déplaquage », que j’ai annoncée à mon associé, et voilà… la machine est lancée…

Je vais chercher un local où j’exercerai seule, en tant que sophrologue. Je prendrai des gardes et quelques remplacements pour des raisons financières évidentes, jusqu’à ce que j’arrive à rééquilibrer notre « train de vie » à mes revenus…

Pour le moment, j’ai l’impression que tout ça est irréel, que ça ne va pas VRAIMENT se passer…

Les prochains mois vont sans doute m’ancrer dans le concret : le préavis pour le bail, prévenir les patients et les confrères (et assumer les retours…), et toutes les formalités administratives dont je ne mesure sans doute même pas encore l’ampleur (j’en profite pour lancer un appel: si vous étiez installé, que vous avez dévissé votre plaque pour reprendre des remplacements, et que vous avez des conseils à me donner… n’hésitez pas! En commentaires, par mail (kalindea »at »gmail.com), ou sut Twitter (@kalindea)

Présentement, j’oscille joyeusement entre :

« Yeaaah, enfin, je vais vivre MA vie, et faire ce dont je rêve depuis si longtemps »

Et :

« Je suis inconsciente, je vais droit dans le mur, je rejette une situation sûre et confortable pour une chimère, qu’est-ce qui me prend? »

Mais bon… La machine est lancée… Je suis intimement persuadée d’être dans le vrai, dans l’écoute de mes besoins vitaux et le respect de moi-même… Partant de là, il faut que je vive cette expérience, et si d’aventure ça ne marche pas, il sera toujours temps de se reposer les bonnes questions, et de faire de nouveaux choix…

L’avenir m’appartient, à moi d’en tirer le meilleur !

Je vous souhaite à tous une belle année 2017, réalisez vos rêves, devenez celui/celle que vous êtes ;-))

 

 

Publicité

16 réflexions au sujet de « La date est fixée… »

  1. comme les autres, j’ai tapé sur google, médecin reconversion, et me voilà ici. J’ai toujours aimé mon métier, mais je ne supporte de moins en moins la façon dont on exerce avec les difficultés qu’on connait tous. Rester passive devant une prise en charge qui traine avec cette impression d’impuissance, et de responsabilité vis à vis du patient, je trouve cela éprouvant. Devoir dire non sans arrêt, ou expliquer qu’on ne peut plus, c’est fatiguant. J’ai envie de vivre ma vie, et plus cette guerre quotidienne. Alors, je cherche des idées de reconversion avec cette même envie de continuer à aider les gens à trouver leur équilibre autrement qu’avec mon ordonnance.

    • Merci de prendre de mes nouvelles, Laurent 😊
      Je ferme mon cabinet de médecin généraliste dans un mois, pour ouvrir un cabinet de sophrologue.
      Je suis donc bien occupée, mais je prendrai le temps de faire un billet bientôt !
      À bientôt, donc 😘

  2. Chère kalindea,
    je cherche en vain mais n’arrive pas à trouver ton email afin de t’envoyer un message personnel. Je constate qu’on t’envoyant ce message, tu auras mon email… Merci de me transmettre le tien pour que je t’écrive!!

  3. Bonjour,

    Je suis moi-même médecin spécialiste (en oncologie) depuis quasi 8 ans maintenant. Pour tout un tas de raison, et malgré une adaptation de mes horaires, j’envisage souvent de me réorienter.
    J’aimerais, un peu comme vous, basculer vers une activité « paramédicale », ou disons, centrée sur le bien être des patients. (un peu plus « thérapeute », coaching)
    J’aimerais savoir comment vous gérez la question par rapport à l’ordre des médecins? Vous annoncez-vous comme « sophrologue – et – médecin »? Ou l’activité de sophrologue est-elle tout à fait indépendante?
    Pour ma part, j’ai très peur qu’il y ait confusion (en ce qui me concerne) et que l’on m’accuse de pratiquer « illégalement » la médecine », ou en tous cas de manière mensongère, puisque je ne suis pas généraliste (malheureusement).
    Avez-vous des pistes à me tendre? Eventuellement en MP?
    En tous cas, votre parcours et surtout vos projets sont enthousiasmants!

    Je vous souhaite le meilleur!

    • Mon activité de Sophrologue sera totalement indépendante de l’activité médicale. Local dédié, compte dédié, assurance dédiée…
      Quelle orientation envisagez vous ? Je ne pense pas qu’on puisse être inquiétées pour exercice illégal de la médecine vu que nous sommes médecins… Mais il y a des précautions à prendre néanmoins, je pense…
      (Je ne sais pas si vous lirez ce message 3 mois après, désolée pour mon manque de réactivité !)

  4. Bonjour! En effet, on tombe ici quand on tape dans Google « reconversion médecin » :) Je suis très touchée de lire vos mots. J’ai lu « Le blues… » avec beaucoup d’émotion et de sourires. Je suis moi-même généraliste et en pleine reconversion. J’espère de tout coeur que vous avez suivi le « Yeah je vais enfin vivre MA vie » et que vous n’avez pas laissé la peur prendre la décision. Belle route à vous!
    http://mamanmia.com

  5. Bonsoir
    Passionné par votre blog , je suis très heureux d avoir de vos nouvelles et vous souhaite tous mes vœux de réussite dans votre nouveau projet .
    Néanmoins , je reste dubitatif quand je lis certains commentaires de nos collègues . Installé depuis 20 ans dans une zup , je reste persuadé que l on peut exercer correctement son métier , en prenant du temps avec ses patients , tout en ayant des horaires correctes . Actuellement je travaille en moyenne 40 heures par semaine , pas de week end , pas le jeudi après midi , pas de garde , et je gagne très correctement ma vie . Bien sur , il ne faut pas se comparer au voisin , qui  » voit  » 80 patients par jour ,et qui est  » très content de lui « …( et a priori , il n ‘a pas tord puisque les gens continuent de consulter avec bonheur , même si ils ne sont restés que 6 minutes dans le cabinet …persuadé d avoir affaire a un  » bon médecin  » « puisqu ‘ il y a du monde  » ….Le monde appelle le monde … ) . Quand aux contrôles de la cpam , sincèrement , avec les nouveaux logiciels médicaux , cela ne me demande pas beaucoup d efforts ….
    Malgré cela , je reste convaincu que ce système va a sa perte , le tiers payant généralisé étant la goutte d eau qui va faire déborder le vase .
    Alors , certes , beaucoup de patients ne nous respectent plus , ni la personne , ni la fonction , mais avec ces derniers , je leur fais vite comprendre qu ils ne sont pas les biens venus .
    Voila , je pense a mes patients … MAIS JE PENSE AUSSI a moi , a ma famille , a mes enfants …
    Cordialement

  6. Je suis heureuse pour toi. Nous en avions discuté, et pour avoir sauté le pas pour bien d’autres raisons je sais bien à quel point c’est difficile.
    Pour les remplacements et/ou gardes, perso je n’ai pas souhaité en faire pour la simple et bonne raison qu’entre URSSAF et CARMF (surtout la CARMF qui est calculée avec une base forfaitaire) pour des petits revenus on ne gagne finalement vraiment pas grand chose… Une petite activité salariée est à mon sens plus « rentable ». On peut en discuter quand tu veux ! Plein de bisous

  7. Un nouveau chemin en accord avec tes valeurs ;-)

    Je te confirme que ce saut dans le vide est terrifiant mais tellement vibrant de vie! Je suis sûre que tu sauras cheminer avec réussite.

    Bon courage Collègue!

    Charlotte

  8. Félicitations !
    Je suis heureux pour toi que tu passes le cap !
    Tu es un exemple !
    Et bien évidemment que ce n’est pas simple d’abandonner des revenus confortables de médecin pour gagner moins, surtout si tu as des crédits et une famille à faire vivre.
    Perso malgré toutes les formations que je fais, plus de manière personnelle, en médecines douces/paralleles/complémentaires, je ne me vois pas m’installer. Trop compliqué. Il faut être fou de s’installer en médecine de nos jours… De par les non responsabilisation des patients (comme tu le décris si bien: hop je te donne mon problème et pis toi Medecin tu te débrouilles avec… Comment soigner quelqu’un si celui-ci ne se sent pas concerné et veut juste une pilule magique.), les charges, les horaires sans fin, etc Donc je continue mes remplacements en médecine générale… Quelques semaines, tout juste pour subvenir à mes besoins. Sinon je deviens fou et en burn-out dans ce système d’assistés et de surveillance de toutes parts… Un système sans queue ni tête qui détruit patients et soignants et va aboutir à son autodestruction prochainement.
    Alors bonne continuation !

  9. Bonjour ,
    Je souhaite que ton magnifique projet se réalise comme tu le désires . Tu seras sûrement une super thérapeute en accord avec toi-même.
    Je t’embrasse

  10. Bravo ! Oui il faut du courage pour se lancer, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Je vous le souhaite de tout cœur !
    (Et merci pour vos écrits, en tant que patiente qui essaye de se prendre en charge, je me sens moins seule quand je vois que certains médecins aussi ont conscience de cet état de médecine « consumériste »).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s