Pourquoi, mais pourquoi??

Appel hier soir vers 17h45…

Fièvre chez un enfant de 3 ans, depuis le jour même, 13h…

Demande de RDV le soir même…

Ça aurait été à 20h, et je n’avais pas envie…

Pour une fois, j’ai réussi à temporiser, à expliquer qu’en l’absence de signes de mauvaise tolérance de la fièvre, chez un enfant de cet âge, ça pouvait très bien attendre le lendemain (voire ne pas nécessiter de consultation)

Nous prenons donc RDV pour aujourd’hui, à 17h.

Mon planning est plein pour cet aprèm… Plein de chez plein…

Je décide donc de rappeler la maman, pour éviter le classique « aujourd’hui ça va mieux, mais comme on avait rendez-vous, je suis quand même venue » qui me bloque 15 précieuses minutes qui pourraient être consacrées à autre chose d’un peu plus constructif.

Effectivement, il semble que la nuit se soit bien passée, l’enfant est à l’école, là, et ils n’ont pas appelé, c’est que ça doit aller…

OK, donc on annule le RDV?

« Arf ben non Docteur, vous comprenez, je suis précautionneuse, donc je préfère quand même que vous l’auscultiez, on ne sait jamais… Et puis j’en profiterai pour vous montrer ma gorge si ça ne vous dérange pas, j’ai mal depuis ce matin… »

V’là…

La maman était très gentille, très polie, et tout et tout… Elle veut consulter, je ne vais pas l’en empêcher non plus… Ou peut-être que je devrais? Mais si c’est le cas, je ne sais pas trop comment présenter mon refus…

Mon objectif: apprendre à dire non, posément…

« Cessez d’être gentil, soyez vrai » (*) , kidizé… Y a du boulot!

 

(*) « Cessez d’être gentil soyez vrai », de Thomas d’Ansembourg

 

Laisser un commentaire

